Ésotérisme et occultisme en Franc-Maçonnerie
Les Sentiers Initiatiques vous présentent Jean-Jacques GABUT dans une conférence illustrée « Ésotérisme et occultisme en Franc-Maçonnerie ».
Initialement prévue en « présentielle » dans le cadre du programme des Amphis de cette année, Jean-Jacques GABUT nous a accueilli chez lui!
Nous avons effectué la captation de sa passionnante conférence et l’avons illustré d’animations graphiques.
Suivent ensuite quelques échanges spécifiques.
Durée : Une heure.
Visible ici.
Bon visionnage. L’équipe des Amphis – Les Sentiers Initiatiques.
Saint Etienne Jean-Jacqves
Bravo, bravo, magnifique conférence, sauf que l’occultisme n’est rien d’autre qu’un mot cachant l’ésotérisme, lui même débarrassé des métaux de l’exotérisme du temporel ouvrant l’accès au spirituel de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur du divin de l’homme. Qu’est-ce que l’initiation en général, et maçonnique en particulier? C’est quitter le parvis ( mot latin pour paradis ) de son confort temporel pour entrer dans l’enfer des épreuves de l’initiation. En un mot, affronter le diable en soi et à l’extérieur de soi avant d’accéder au véritable parvis divin de la dualité positive en une seule force créatrice du spirituel et du temporel. Tout reste à découvrir pour la majorité des francs-maçons d’aujourd’hui et d’hier. Leur surnombre de la quantité en a détruit la qualité spirituelle, au point qu’ils viennent en Loge juste pour dire » j’en suis des francs-maçons », s’y ennuyer comme d’autres y somnoler. Je sais cela, j’en suis aussi de la Franc-Maçonnerie. Pour preuve que tout leur reste à découvrir dans les rituels, aucun sait que les trois degrés donnent le chiffre 6= 1+2+3, et que les trois voyages du néophyte plus les cinq voyages de l’apprenti plus les sept voyages du compagnon donnent 15 = 3+5+7. C e 15 est aussi la 3 ème heure de l’après-midi donc 6 comme sixième sens??? Etc .. . des rituels.