Les livres qui éclairent le chemin
Samedi 30 Mai 2015 de 10 h 30 à 19h
Ce 2ème Salon des Livres et des Auteurs, sous le patronage des AMPHIS, vous permettra d’approcher des passionnés de la lecture, de la recherche Maçonnique et de l’ésotérisme.
Durant ces échanges, les Auteurs répondront en direct à vos questions et dédicaceront leurs ouvrages.
Venez les rencontrer
Jean-Claude ALLAMANCHE – Jean BEAUDOIN – Christian BUIRON – Jack CHABOUD-Jacques FONTAINE – Michel KONIG – Jacques ROLLAND – Jean SOLIS -Solange SUDARSKIS – Jean-François VAR – Pascal VESIN – Voix d’InItiées
Conférences
Gratuit et compris dans l’abonnement
PAF 8€ pour les 2 conférences de la journée
(Hors soirée de Gala)
La voie spirituelle maçonnique
Jacques Fontaine a été initié en 1969 et appartient à deux Loges bleues, au Grand Orient de France et à l’Ordre initiatique et traditionnel de l’Art royal. Il se passionne pour la Franc-maçonnerie qu’il considère comme un des joyaux de la pensée occidentale. Il estime que sa version française est la plus aboutie, si on prend en compte, à la fois, la liberté de conscience et le développement spirituel. Pour autant, selon lui elle est en cours d’évolution et n’est pas encore suffisamment stabilisée. Elle est, dans la réalité, en deçà de ses promesses. C’est pourquoi, il s’associe aux Maçons qui tentent de l’aider à se perfectionner. Pour sa part, il promeut une Franc-maçonnerie « libérative », également soucieuse du temple et du forum.
Jacques Fontaine est psychopédagogue de métier. Il se nourrit des pensées de S Freud, CG Jung et de leurs disciples ; de celles de R Berteaux, de D Beresniak qui fut son maître. Et, plus généralement, il s’inspire des traditions des rites de passage. Il milite dans plusieurs associations des droits de l’Homme, en tant que Citoyen du monde. En effet, il pense que la spiritualité n’est pas seulement une quête du bien-être, mais qu’elle doit se prolonger dans le bien-faire concret. D’ailleurs, il se méfie du lyrisme symbolique et des honneurs maçonniques ; il leur préfère la méditation qui change la personne et la modestie qui prélude à cet effort.
Il est un homme qui honore tant la raison que le sacré. Il essaie de relier les deux dans ses ouvrages de prose et de poésie (31 à ce jour) : ils témoignent de sa passion pour la transmission, profane et initiatique. A ce titre, il s’efforce de faire le mieux possible.
Dédicace à l’issue de la conférence.
Le rêve maçonnique d’un Roi
Manière de montrer Versailles fut une épître composée par Louis XIV lui-même à l’usage de milliers de courtisans et de nombreux visiteurs étrangers. Loin de vouloir réaliser un guide touristique, il soulignait que la visite du château revêtait un caractère rituel. Versailles obéit à une volonté secrète du Roi : oublier les épisodes des guerres de Religion et de la Fronde pour réunir enfin les meilleurs dans toutes les corporations de métiers du royaume. Ainsi s’y retrouvèrent Le Nôtre, Mansart, Louvois aussi bien que Lully, Molière et Perrault. Ce sont eux « les grands architectes » de Versailles : de midi à minuit et de minuit à midi, des dizaines de milliers de personnes peuvent suivre la course du soleil, une bien étrange alchimie, du noir le matin au blanc le midi, pour s’achever dans le rouge du soleil couchant. Les quatre éléments sont représentés, à savoir l’air, par les 9000 ha du parc, la terre plantée de milliers d’arbres, l’eau par les innombrables bassins sans oublier la galerie des Glaces, et le feu par l’appellation même du Roi-Soleil. Voltaire pourra ainsi écrire que cette période de l’histoire fut réellement le Siècle de Louis XIV.
Partons à la découverte de ce trésor de notre patrimoine et décryptons toutes les clés ésotériques qu’il recèle. Jacques Rolland est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’Ordre du Temple et de la Franc-maçonnerie. Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur ce sujet, dont : « Les Templiers – Les Archives secrètes du Vatican », « Le véritable trésor des templiers », « Des Templiers à la Franc-maçonnerie », « Les Francs-maçons dans la Révolution française », « La Franc maçonnerie féminine dans la Révolution française » ou encore « Le tablier ne fait pas le maçon », aux éditions Trajectoire.
Scénariste, écrivain, passionné de l’Orient et du Moyen-Orient, il parle et pratique l’Arabe et a animé des spectacles sons et lumières à Dubaï et Septème dans l’Isère (20 000 spectateurs) sur les Templiers. Il nous fait l’amitié fraternelle de nous apporter son Savoir.
Dédicace à l’issue de la conférence.
Organisation
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.